Les graisses (ou huiles comme on les appelle souvent) remplissent un certain nombre de fonctions essentielles chez les chiens. La peau et les cheveux sains sont maintenus par la graisse et par gramme, la graisse fournit plus de deux fois l'énergie des protéines ou des glucides. Certaines graisses, appelées acides gras essentiels (communément appelées huiles oméga 3 et 6) ne peuvent pas être fabriquées par le chien et doivent donc provenir de la nourriture. Ces huiles sont importantes pour contrôler l'inflammation, la coagulation sanguine et le développement du cerveau et trop peu peuvent entraîner des problèmes de santé.

Certaines graisses, consommées avec modération, sont bénéfiques pour les chiens. Les suppléments d'huile nutritifs courants comprennent les huiles de poisson , l'huile d'onagre, l'huile de bourrache et l' huile de romarin .

Alors que les graisses sont essentielles et que beaucoup peuvent être bénéfiques, d'autres peuvent être nocives et une trop grande quantité de graisse peut entraîner l'obésité et les nombreux problèmes de santé qui l'accompagnent souvent. De nombreux fabricants d'aliments pour chiens ajoutent de grandes quantités de graisses de faible qualité et hautement transformées (généralement appelées simplement « huiles et graisses » ou « graisses animales ») pour rendre l'aliment plus appétissant. Malheureusement, ces graisses ont tendance à contenir de grandes quantités de graisses saturées et hydrogénées qui peuvent augmenter le cholestérol sanguin et contribuer aux maladies cardiaques.