Anti tique naturel vs anti tique chimique.
Entre médicaments dangereux pour nos animaux, et risques de transmission des gènes aux animaux et à l’homme, comment faire les bons choix pour se débarrasser des tiques avec un anti tique naturel ?
Ces insectes de types acariens n’échappent évidemment plus à personne, que vous possédiez une boule de poils ou pas, nous connaissons tous les dangers de se faire piquer par une tique.
Les facteurs climatiques qu’offrent certaines régions, la dynamique des populations sauvages, font qu’elles infestent littéralement les forêts, les hautes herbes, les pâturages et l’humidité peut être un véritable accélérateur à leur développement.
Même si pour l’homme, nous avons mis longtemps à admettre les risques encourus, aujourd’hui de véritable campagne de préventions circulent. Des habits adaptés nous aider en tant qu’homme à nous protéger, quand est-il pour nos chiens et chats, en sachant qu’ils sont en première ligne, et offrent des opportunités de repas uniques pour ces insectes sanguinaires ?
Prévenir les risques dus aux tiques.
Avant de vous parler de solutions, ou plutôt de meilleurs compromis, voilà ce qu’il faut savoir, et les bons gestes à adopter pour minimiser les risques :
-
Éviter pendant les saisons humides, c’est-à-dire printemps et automne, les zones infestées, comme les forêts ou les hautes herbes.
-
Quoi qu’on puisse vous dire, ne jamais retirer une tique autrement qu’avec une pince à tique, elle permet de « surprendre » la tique et ainsi d’éviter qu’elles déversent ses éléments pathogènes dans le corps de l’animal.
-
Une tique retirée avant 48 heures après avoir piquée, n’a quasiment aucune chance de contaminer l’animale.
-
Éviter les remèdes de grands-mères, gouttes d’huiles, pince à épiler etc
-
Vérifiez votre chien en rentrant de balade, en majorité dans la zone du collier et du torse, utilisez une lampe frontale et profitez de passer un moment de calme et agréable avec votre poilu.
-
Ne jamais additionner les protections chimiques ! Cocktail très dangereux pour votre animal
Comment minimiser les risques de maladies mises à part la prévention par l’exposition ? La science vétérinaire nous offre-t-elle toutes les options sans dangers ?
Même si un vaccin existe aujourd’hui contre la piroplasmose, nous savons, que son efficacité est limitée à 40% voir 50% et parfois peut même couvrir les symptômes de la maladie, de plus, ses effets secondaires ne sont pas à négliger, et beaucoup de vétérinaires ne le proposent même plus à leur client à 4 pattes.
Depuis les années 2017, d’autres solutions médicamenteuses ont été mis sur le marché, mais très controversé.
Les réseaux sociaux s’emparent de ces solutions « magiques » en les dénonçant à travers de nombreuses pétitions, car ces médicaments pourraient être potentiellement dangereux et seraient à l’origine de nombreux décès chez les chiens, mais surtout à l’origine d’effets secondaires sévères.
Évidemment, les laboratoires se défendent ardemment contre ces accusations et prônes des effets secondaires légers en n’oubliant pas de préciser que l'Agence européenne des médicaments (EMA) évalue la balance bénéfice-risque positive.
La nature et le bon sens peut-il nous aider face aux tiques ?
Nous savons que souvent la nature à des réponses efficace, mais faut-il encore combiner les solutions et avoir une vision globale.
Nous savons déjà que de vérifier son animal permet un large ratissage et minimise considérablement les risques, et heureusement des actions naturelles combinées existent.
Il faudra alors considérer un soin de fond pour un équilibrage hépatique, qui va de manière naturelle protéger l’animale grâce à un terrain non acide.
Nos solutions anti tique naturelles.
Le TIC-OFF d’ANIBIO répond complètement à cet équilibrage acido-basique.
Nous avons tous connus des individus plus touchés par des tiques en rentrant d’une randonnée que d’autres, cet équilibre, ou plutôt ce déséquilibre hépatique, pourrait en être l’explication.
Pour un traitement naturel un peu plus approfondi à moyen terme, le MELAFLON SPOT-ON à travers ses huiles essentielles obtient un franc succès, mais attention, il ne convient pas aux chats qui lui préférera le tic drop pour éloigner les tiques.
Attention, huiles essentielles naturelles ne veut pas dire sans précautions d’emploi.
Pour une action ciblée, en prévention d’une balade « riche en parasites », MELAFLON SPRAY peut s’avérer la solution, avec son large spectre de diffusion il couvre bien l’ensemble des poils et les zones de prédilections des tiques.
Le mieux est de s’en servir 30 minutes avant.
Une petite révolution dans le domaine, est aussi la médaille TIC CLIP, avec son action bioernergétique. Elle est très populaire en Allemagne et son efficacité est largement validé depuis toutes ces années. Les agents de l’ONF allemand la porte tous volontiers.
Les tiques ne sont pas une fatalité, des solutions existent, mais il faut agir avec cohérence, et en respectant votre animal.
Votre désir de le protéger ne doit en aucun cas nuire à sa santé, et à son équilibre.
Ce sujet ne mérite pas de faire prendre autant de risques à votre chien ou chat.