Les protéines sont une partie importante de chaque cellule du corps de votre chien et sont essentielles pour une croissance et une réparation saines. La peau et les tissus musculaires contiennent tous deux de grandes quantités de protéines et constituent également le principal composant des cheveux et des ongles. Chez les chiens, les protéines sont également une source d'énergie importante.

Les protéines alimentaires peuvent prendre de nombreuses formes et proviennent de nombreuses sources. La forme la plus naturelle et la plus digestible pour les chiens est la viande et le poisson. Les chiens ont évolué pour consommer des quantités relativement élevées de viande et leur physiologie s'est adaptée pour digérer et utiliser facilement les nutriments contenus dans la viande. C'est pourquoi les nutritionnistes mettent toujours autant l'accent sur la teneur en viande d'un aliment.

Malheureusement, la viande est un ingrédient coûteux et de nombreux aliments pour chiens de qualité inférieure réduisent les coûts en remplaçant la viande par des sources de protéines moins chères comme la farine de soja , le gluten de maïs , les protéines de pomme de terre , les protéines végétales, etc. Les protéines provenant de sources autres que la viande sont plus difficiles à digérer et à utiliser pour le corps du chien et ont plus de chances de provoquer une intolérance alimentaire.